Alain VAILLANT, "Baudelaire, poète comique"


Présentation de l’éditeur :
Les Fleurs du Mal prouvent que, grâce à des œuvres exceptionnelles, l’histoire littéraire est parfois faite d’inventions effectives, concrètes, explicables dans les termes de l’art. Baudelaire est en effet le premier écrivain français à avoir su figer et contracter dans la forme poétique l’écoulement informe du discours : tous les poètes modernes qui, depuis, cherchent à concentrer l’émotion et l’imagination doivent l’essentiel à cette invention des Fleurs du Mal, qui a radicalement changé le faire poétique.
Or, de cette invention inaugurale des temps modernes, Baudelaire a dévoilé lui-même le secret : il tient tout entier dans une esthétique du rire, simultanément surnaturaliste et ironique, qui permet d’unifier dans un même acte artistique les forces contraires de la « vaporisation » et de la « centralisation ». Baudelaire est ce singulier romantique pour qui le rire, contenu et latent, joue le rôle de la voix lyrique chez les autres poètes : au terme d’une vraie passion du rire, à la fois rieur et objet de dérision, il s’offre comme victime sacrificielle au public, pour lui faire partager ses extases intérieures à travers la surface ironique de ses images versifiées.
Dans Les Fleurs du Mal, Baudelaire a donc poursuivi, par son travail acharné et méthodique du vers, l’expérience esthétique la plus extraordinaire et la plus incontestablement créatrice, en révolutionnant à la fois la poésie et l’art du rire. Et c’est parce que cette expérience était pleinement réussie, accomplie et indépassable, qu’elle n’avait aucune raison de ne pas être unique et solitaire. De telle sorte que Baudelaire reste, seul de son espèce et par excellence, le poète comique de la littérature française.

Biographie de l'auteur :

Alain Vaillant est professeur de littérature française à l’Université Paris X-Nanterre, directeur de rédaction de la revue Romantisme, spécialiste d’histoire littéraire et de poétique historique du XIXème siècle.
Fiche détaillée :
Broché: 337 pages
Editeur : PU Rennes (25 janvier 2007)
Collection : Interférences
Langue : Français
ISBN-10: 2753503613
ISBN-13: 978-2753503618
Interpretation

Demeures de Baudelaire