Café Poétique "Charles Baudelaire" du mois de février


- Par Sébastien Mullier

Le Samedi 9 février 2008, de 19 heures à 22 heures, la jeune équipe du site www.charlesbaudelaire.fr  a tenu à Paris son quatrième café poétique dans un restaurant oriental situé près du cimetière du Montparnasse où Baudelaire fut inhumé le 2 septembre 1867.

Cette manifestation a rassemblé une société hétéroclite de passionnés sincères, amateurs fervents ou chercheurs plus érudits, individus âgés de 26 à 62 ans, de nationalité française ou étrangère (suédoise, polonaise, libanaise ou népalaise) ainsi que de domaines professionnels divers (l’enseignement secondaire ou supérieur, l’administration du Ministère de la Culture, le journalisme, le droit ou la finance…).

 Autour d’une table conviviale où était servi un dîner aux saveurs exotiques, des conversations amicales – parfois sérieuses et précises, souvent légères et rieuses – ont été menées au sujet de l’actualité baudelairienne : la préparation de colloques ou de journées d’études universitaires, la mise en musique des poèmes en vers ou en prose – notamment par l’une des participants, compositrice de mélodies et chanteuse –, sans omettre l’évocation de lectures personnelles ou la récitation publique de quelques pièces des Fleurs du Mal. Ces discussions sont à l’image du site www.charlesbaudelaire.fr  et passent avec fluidité du calendrier de la recherche et de l’édition à celui des spectacles.

Qu’ils soient dans une initiative de découverte ou en terre déjà connue, tous les vrais passionnés du poète sont amicalement conviés à ces réunions régulières mais à l’organisation très souple. Dores et déjà, ce petit groupe ouvert et profondément cosmopolite est heureux de vous annoncer la prochaine rencontre du café poétique, le 9 mars 2008 à Paris (l’adresse sera communiquée sur le site quelques jours avant cette date).
D’ici là, très bonne lecture à tous et à bientôt !

Interpretation

Demeures de Baudelaire