34ème colloque annuel international des études du XIXème siècle :


Le 34ème colloque annuel international des études du XIXème siècle : Empire, Identité, Exotisme

16-18 octobre 2008, Vanderbilt University, Nashville, Tennessee (U. S. A.)

Appel à communication : c'est à la Vanderbilt University de Nashville que le W. T. Bandy Center, centre dédié à Baudelaire et à la Littérature française de l'époque moderne, accueillera du 16 au 18 octobre 2008 le 34ème colloque annuel international des Etudes du XIXème siècle. Le sujet de ce colloque sera "Empire, Identité, Exotisme". Les communications des participants exploreront de préférence le croisement de ces différents thèmes dans la France du XIXème siècle à partir d'un large éventail de méthodes et d'approches disciplinaires ou interdisciplinaires (du domaine des Lettres, de la sociologie et de la politique à celui des arts plastiques).

Voici, pour le colloque en partie consacré à Baudelaire, les thèmes possibles mais non exclusifs : écrits consacrés aux indigènes ; africanisme et orientalisme ; régionalisme et colonialisme ; rencontres coloniales et représentations (ethnies, genres sexuels et sexualités) ; préparation des expositions coloniales ; cultures populaires ; science et ethnologie des différences et des inégalités ; la mission civilisatrice ; missionnaires et colons ; récits de voyage et littérature ; Histoire, archives et musées ; identité nationale ; littérature de la Restauration ; cultures de la Monarchie de Juillet ; institutions du Second Empire ; identités sociales, sexuelles et politiques ; Paris/province ; écrire et représenter l'exotisme ; norme et marginalité ; l'appel de la nature ; représentation du politique ; l'Empire ; identités poétiques, théâtrales et narratives ; identités des genres sexuels et des genres littéraires ; bicentenaire de Nerval et de Barbey ; la pensée française et Faust (Faust, première version, 1808) ; le cent-cinquantenaire de Durkheim.

Les propositions de communications individuelles ou de séminaires pourront être faites en français ou en anglais et devront être présentées sous la forme d'un résumé de 250 mots envoyé par courrier électronique (en pièce jointe et au format WORD) ou par courrier postal. La date limite de toutes les propositions est le 15 mars 2008.

Coordonnées :

Email du colloque : NCFS2008@vanderbilt.edu

Organisateur du colloque : T. Denean Sharpley-Whiting, directeur du W. T. Bandy Center for Baudelaire and Modern French Studies.

Adresse postale des résumés : 2301 Vanderbilt Place, Box 351515, Vanderbilt University, Nashville, Tennessee 37235.

Téléphone : 1-615-343-6390 ou 1-615-322-6900.

Fax : 1-615-343-1767 OU 1-615-343-6909.

 

 

Interpretation

Demeures de Baudelaire