Lors de cette rencontre culturelle, nous avons débattu de l'actualité baudelairienne :

- Journée d'études " Antoine Berman : Baudelaire: proser-traduire" à l'ENS de Lyon ( voir rubrique confér..." />

Café Poétique du 9 mai 2008


- Par Maya Hadeh

Le vendredi 9 mai 2008 à 18h30, notre équipe du magazine "Charles Baudelaire"  a tenu à Paris son café poétique mensuel dans un restaurant indien situé au 18ème arrondissement .

Lors de cette rencontre culturelle, nous avons débattu de l'actualité baudelairienne :

- Journée d'études " Antoine Berman : Baudelaire: proser-traduire" à l'ENS de Lyon ( voir rubrique "Conférence")
- Débat sur les nouvelles publications sur Baudelaire et sa poésie et notamment sur La Maîtresse de Charles Baudelaire de Michaël Prazan, éditée chez Plon en 2007.
Le livre de Prazan a donné lieu à toute une discussion riche et sérieuse où il a eu d'abord une présentation préparée par un ancien professeur des cours de civilisation française à la Sorbonne ( voir rubrique "Publication/ La Maîtresse de Charles Baudelaire") et une jeune doctorante travaillant sur la poésie de Baudelaire. Une échange fructueuse a suivi après et a permis de révéler plusieurs aspects, méconnus jusqu'à nos jours, de la vie de Baudelaire et de sa liaison avec Jeanne Duval.

Notre équipe a le plaisir d'accueillir parmi ses membres, Mlle Prisca Mamengui Mouity, doctorante à l'Université Paris XII  qui prépare une thèse en littérature comparée sur  "la dialectique de l'ombre et  de la lumière chez Baudelaire et Léopold Sédar Senghor."

Notre prochain café poétique aura lieu le 9 juin ( l'adresse vous sera communiquée ultérieurement)


En vous souhaitant  une très bonne lecture et à bientôt !

Interpretation

Demeures de Baudelaire