conférence en hommage à Charles Baudelaire, pour la parution de la deuxième édition des Fleurs du Mal le 9 février 1861 dans le cadre de l’Île des Poètes de Victor Varjac


Annonce d’une conférence en hommage à Charles Baudelaire, pour la parution de la deuxième édition des Fleurs du Mal le 9 février 1861
dans le cadre de l’Île des Poètes de Victor Varjac

Conférence, animation et lecture de poèmes Samedi 12 février 2011, de 15h à 18h, Librairie « Brouillon de Culture », 23 avenue Hôtel des Postes, Nice
par Cédric JACOB, Docteur en Sciences de l’Université de Nice – Sophia Antipolis et François VOISIN, comédien
En tant que poète, membre de l’Île des Poètes et de la Société des Écrivains Normands, lauréat du prix Alain Lefeuvre 2007, auteur du livre « De Science et d’Idéal » et passionné par l’œuvre poétique de Charles Baudelaire, M. Cédric JACOB a souhaité intervenir dans le cadre des activités de l’Ile des Poètes animée par M. Victor Varjac, journaliste, dramaturge et poète, pour rendre hommage à Baudelaire à l’occasion du cent cinquantième anniversaire de la parution de la deuxième édition des Fleurs du Mal.

Cette conférence est structurée en quatre grands moments. Elle commence par un hommage en forme de présentation de la poétique des Fleurs du Mal qui nous entraînera au cœur même de l’univers baudelairien.
Ensuite, l’exposé de toute l'affaire du procès du 20 août 1857 explicitera le « choc fécondant » ayant provoqué la formation du système des Fleurs du Mal sous la forme où nous le connaissons aujourd’hui. Nous verrons en particulier l’évolution importante qu’a connue le livre entre le 25 juin 1857 et le 9 février 1861, date de la deuxième édition du livre dans la version que nous savons conforme à la pensée de son auteur.
En troisième partie seront plus rapidement évoqués des éléments biographiques et les éléments fondamentaux de l’œuvre de Baudelaire qui permettront d’enrichir considérablement la perspective sur les Fleurs du Mal. Une courte pause à questions clôturera cette première partie d’une heure trente minutes environ.

Plusieurs textes des Fleurs du Mal seront dits au cours de la présentation afin de ménager quelques poses au fil des pratiquement une heure et demie de conférence.

Enfin, le quatrième moment, autre temps fort de cette intervention, véritable cœur de l’hommage à Charles Baudelaire et aux Fleurs du Mal, consistera en récitation ou lectures de poèmes, en les illustrant par des photos avec nos moyens modernes d’animation. Ces récitations ou lectures seront assurées par M. François VOISIN, comédien, et M. Cédric JACOB, poète.

A l’issue, selon la fatigue des participants, les deux intervenants proposent, en période « de temps additionnel », un moment d’échange plus libre où, notamment, des personnes du public seront invitées à choisir l’un des 174 poèmes de Charles Baudelaire (donc des poèmes parmi les Fleurs du Mal, les Epaves, les Apports de la Troisième Edition, les Poésies de Jeunesse et les Reliquats des Fleurs du Mal, à l’exclusion toutefois des poèmes de « Pauvre Belgique »), et pourront alors l’entendre et le voir illustré par les intervenants.

Contact : Cédric Jacob. Tél. : 06-26-93-67-22
cedric.jacob@yahoo.fr
Interpretation

Demeures de Baudelaire